DE LOCHT

Natacha de LOCHT, photographe plasticienne

a accroché ses oeuvres aux cimaises de notre cabinet entre février et juillet 2016

De nationalité belge, je suis née à Bruxelles en 1969 et y réside encore aujourd’hui.


Suite à mes études en arts plastiques à Bruxelles à l’ERG (« École de Recherches

Graphiques ») jusque 1995, j’ai exploité ma créativité dans les domaines de la peinture

en trompe l’oeil, patines et accessoires pour décors.


Un accident de taxi brousse à Madagascar m’a fait perdre une partie de ma main droite en 2001, je me suis alors dirigée vers la coordination d’ateliers d’arts plastiques pour enfants et intergénérationnels.


Ma démarche personnelle et l’utilisation de la photo comme médium me permettent de perpétuer ma passion pour la matière sans les désagréments des limites qui me sont imposées aujourd’hui. J’adopte ma nouvelle condition, je crée par l’absence ou en l’absence.


Ainsi, depuis 2010 je crée des compositions à partir de mixtures de produits de consommation. Il s’agit de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, de fonds de pots de tout genre tirés de mon quotidien, que j’accumule et qui sont destinés à être jetés. Tel un chimiste dans son laboratoire, j’expérimente l’interaction entre ces différentes matières sur divers supports.


Au travers de mon travail, je désire questionner notre identité, notre rapport à la consommation, à l’esthétique, à la surproduction, l’exploitation, la mondialisation, l’obsolescence programmée, l’économie de crise, l’immigration, la pollution dans lesquels nous sommes tous inévitablement plongés et qui nous lient …


Détournement, changement d’échelle, paradoxe de la représentation, déplacement de sens, mixité et contradiction sont prédominants dans mon travail où je poursuis ma réflexion oscillant entre utopie et tourments.


http://natachadelocht.blogspot.be/p/about-natacha.html